Présentation du blog Investissementsrentables

Ce site internet vise à partager des théories et des opportunités d'investissements accessibles à l'épargnant particulier qui souhaite générer du rendement et voir fructifier son patrimoine sur le long terme. Les thèmes abordés sont la bourse (actions, ETF, fonds et OPCVM), l'immobilier (physique, papier et côté), les obligations et plus généralement tout type de placement.
Les enveloppes d'investissement à privilégier doivent être capitalisantes et exonérées de fiscalité pendant la période de constitution du patrimoine : le PEA et les assurances vies. Le compte-titre peut être une solution opportune pour acquérir à long terme des titres qui ne distribuent pas de dividendes (un ETF capitalisant par exemple).
Mon PEA et mon compte-titre sont chez Fortuneo. J'ai souscris mes trois assurances vie par le biais du courtier en ligne Linxea (Linxea Spirit, Avenir et Zen).

lundi 11 janvier 2021

Les meilleures lectures afin de développer sa culture financière - les indispensables

Trouver la meilleure voie pour constituer un patrimoine sur le long terme n'est pas inné. En règle générale, la culture financière des particuliers en France est assez peu développée. La lecture de quelques livres de références vous ouvrira des horizons que vous ne soupçonnez pas. 

Il s'agit des ouvrages qui ont fait ma culture financière. Vous trouverez pour chacun une note sur 10, ainsi qu'un commentaire personnel. Un lien vous permet de procéder à l'acquisition immédiatement si vous le souhaitez et affiche le prix actuel et la disponibilité. 

Soyons clair : aucune des formations en ligne qui pullulent désormais sur internet ne justifie que vous y placiez les sommes exorbitantes généralement demandées. L'achat et la lecture des deux ou trois meilleurs ouvrages de cette présentation vous apportera les mêmes éléments d'information à moindre coût.

- Votre argent, gérez mieux, gagnez plus ! de Marc Fiorentino : 7/10 - Clairement, ce n’est pas un ouvrage extrêmement profond mais c’est le premier que j’ai lu alors que je ne m’étais pas du tout intéressé à la construction patrimoniale et à cet égard c’est une bonne introduction

 

- L’investisseur intelligent de Benjamin Graham : 10/10- Accessible et plein de bon sens, je considère cette ouvrage comme une Bible à lire et relire remplie de préceptes simples ; les chapitres ajoutés par l’éditeur en miroir de chacun des chapitres originaux sont extrêmes appréciables.


- Investir dans la valeur de Greenwald and co : 7/10 - Certainement très utile à tous ceux qui voudront s’atteler concrètement à l’investissement dans la valeur. J’ai beaucoup apprécié les premiers chapitres qui permettent d’appréhender parfaitement certaines notions de la discipline, mais j’avoue que les cas concrets qui suivent m’ont moins intéressé car cela me paraît difficilement reproductible par le profane.

  

- Epargnant 3.0 d’Édouard Petit : 9/10 - Excellent introduction à son second ouvrage (voir ci-dessous) ; c’est une entrée en matière que tout à chacun devrait lire car il provoque une prise de conscience salutaire.

- Créer et piloter un portefeuille d’ETF d’Édouard Petit : 10/10 - Cela me paraît être un ouvrage francophone de référence allant bien au-delà de son titre et permettant d’appréhender la performance des différentes classes d’actif et la gestion de portefeuille ; j’adresse mes félicitations les plus sincères à son auteur. Un must-have !

- Investir dans l’immobilier depuis chez soi de Philippe Proudhon : 8/10 - Excellent ouvrage qui m’a initié à un secteur que je ne connaissais pas, celui des foncières cotées, et qui contient les bases pratiques pour procéder à nos propres analyses ; j’avoue cependant que les « déconvenues » récentes de majors du secteur n’inspirent pas confiance.

 

- Placez gagnant, de François de Witt : 8/10 - Livre écrit durant le quinquennat de François Hollande, que je pourrais décrire comme une consultation écrite d’un gestionnaire de patrimoine (farouchement opposé à la politique fiscale alors mise en oeuvre) dans un environnement de taux déjà bas et de fiscalité élevée, plutôt iconoclaste et qui propose des idées allant au-delà de l’ordinaire. Très rafraichissant. 


- Investir sur les actions à long terme de Jeremy J. Siegel : 10/10 - Il s'agit d'un must read avant d’investir en bourse, de nature à renforcer la confiance dans cette classe d’actif. Le travail minutieux de compilations des données durant tout le 20ème siècle est tout simplement prodigieux. Il vous montrera que les actions sont le placement le plus rentable à long terme, quelle que soit la conjoncture.


- Mémoires d’un spéculateur d’Edwin Lefevre : 7/10 - C'est un ouvrage divertissant qui nous vous apportera rien techniquement. Il s'agit cependant d'une lecture agréable pour qui s'intéresse à la finance et aux marchés financiers et qui montre que les méthodes et comportements d'aujourd'hui n'ont rien à envier à ceux d'hier.


- L’effet boule de neige (biographie officielle de Warren Buffet), d’Alice Schroeder : 6/10 - Des passages intéressants mais finalement assez peu de leçons financières et beaucoup de tergiversations à propos d’histoires de nature personnelle - il est vrai que c’est le propre d’une biographie.


- Leçons de stratégie des meilleurs investisseurs, de Gérard Autier : 4/10 - Ouvrage superficiel que je ne recommande pas. 


- Comprendre toute la finance, de Christophe Thibierge : 9/10 - Ouvrage très didactique et abordant de nombreuses notions pour qui, au-delà de l'investissement et de la spéculation, voudrait comprendre comment fonctionne les rouages financiers d'une entreprise


- La bourse pour les nuls : 8/10 Ouvrage assez complet qui, personnellement, n'a pas emporté ma conviction mais dont je sais reconnaître objectivement les qualités intrinsèques 

 

- Le petit livre pour investir avec bon sens de John C. Bogle : 9/10 Ouvrage faisant l'apologie des ETF face aux fonds gérés activement, dont l'auteur n'est autre que le précurseur de la gestion indicielle (donc des ETF ;) Très convaincant et se lit aisément.